Aller au contenu principal
Fermer

Selon Bloomberg News, la Fed est le fer de lance des efforts visant à assouplir les exigences en matière de fonds propres dans le cadre de l'accord de Bâle III
information fournie par Reuters 01/08/2025 à 17:49

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

La Réserve fédérale a commencé à élaborer une nouvelle règle de capital basée sur le risque visant à alléger le fardeau des plus grandes banques américaines par rapport à un plan de l'ère Biden, a rapporté Bloomberg News vendredi, citant des personnes familières avec le sujet.

Les régulateurs sont en train de supprimer la proposition originale de 1 087 pages d'il y a deux ans et prévoient d'en dévoiler une nouvelle dès le premier trimestre 2026, a ajouté le rapport .

La vice-présidente chargée de la supervision, Michelle Bowman, dirige les efforts d'élaboration de la nouvelle règle, qui viserait à simplifier la manière dont les banques calculent leurs exigences en matière de capital, selon le rapport.

Contactés par Reuters, les représentants de la Réserve fédérale se sont refusés à tout commentaire.

La norme "Bâle III" a été adoptée après la crise financière mondiale de 2007-2009. Elle comprend de nombreuses exigences en matière de capital, d'effet de levier et de liquidité. Les régulateurs du monde entier ont travaillé pendant des années à la mise en œuvre d'un grand nombre de ces normes, et ce que l'on appelle la "fin de la partie", adoptée en 2017, en est la dernière itération.

Ces exigences en matière de fonds propres servent de coussin financier pour renforcer la résistance de ces grandes banques aux tensions économiques et protéger le système financier dans son ensemble.

Le secteur bancaire a fait pression pour obtenir une version nettement plus faible de la règle de fonds propres "Bâle Endgame" sous l'administration Trump, qui était considérée comme plus favorable par rapport à l'approche de l'ère Biden.

Les règles proposées , qui s'appliqueraient aux banques ayant plus de 100 milliards de dollars d'actifs, remanieraient la manière dont les plus grandes banques gèrent leur capital, ce qui pourrait avoir des répercussions sur leurs activités de prêt et de transactions.

Ces règles visent à prévenir une nouvelle crise financière en exigeant des plus grandes banques américaines, dont JPMorgan Chase JPM.N , Bank of America BAC.N et Goldman Sachs GS.N , qu'elles mettent collectivement de côté près de 1 000 milliards de dollars pour absorber les pertes potentielles liées aux prêts et aux activités de transactions.

Toutefois, les banques estiment que les capitaux supplémentaires sont inutiles et qu'ils nuiront à l'économie, et elles ont exercé un lobbying agressif contre le projet.

Valeurs associées

55,945 USD NYSE +1,28%
903,415 USD NYSE +1,18%
322,800 USD NYSE +1,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:12 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis en évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...